Bonjour.
A te lire Zizi je pensais avoir fais un "fumble". Oui tu as raison 8 lignes I.R.L. c'est juste, pourtant il y a bien plus sur mon apply.
Je vais me permettre de l'expliquer un peu. S'ouvrir aux autres est un exercice difficile, surtout quant je ne connais personne, que le post est sur le web lisible par le premier venu. J'ai donc construit un post (sa ma pris une bonne heure) avec 2 objectifs.
Le premier point était de faire une accroche, de donner envie de me lire et de susciter l'intérêt. Visiblement j'ai raté mon coup avec toi, heureusement les réponses de Vacaloca et Moiika mon un peu rassuré. Le second point était d'avantage de refléter mon état d'esprit et ma façon de penser que de faire une liste sans saveur de mes goûts, centres d'intérêts et parcoure scolaire/professionnel.
Il est donc nécessaire de s'ouvrir d'avantage. Je vais, avec votre accord, développer d'avantage l'I.R.L.
Je m'appel Yann je suis né à Paris mais quant à dire de quel coin je suis c'est un peu plus complexe. Mes parents sont du Jura pas très loin de Arbois, mais sortie de mon service militaire (pas la pauvre demi journée hein) je n'y est jamais vécu. Mon père était militaire et ancien légionnaire j'ai donc pas mal bouger dans toute la france. Quant mes parents ont divorcés je me suis "sédentarisé" sur Créteil avec ma mère.
J'ai fais le gros de mes études à F. Mansart, une école spécialisé dans le bois, ou j'ai passé mon CAP et BEP de charpentier. Apres j'ai fais un BAC STI option D comme bois, puis un BTS dans les constructions en bois. J'adore la géométrie et le contact avec la matière. Le bois étant un matériau anisotrope il demande une approche particulière selon ce qu'on veut en faire. C'est aussi une matière vivante qui se travail avec respect.
Je n'ai pourtant pas poursuivis dans ce métier. Apres mon service je me suis trouvé une place chez Lapeyre. Au vu des conditions de travail et du salaire j'en suis vite parti. J'ai postulé au service clients d'un grand opérateur telecom (le genre de taf que je faisais étant étudiant). C'étais "juste en attendant", enfin je croyais^^. Le 13eme mois, la participation, l'intéressement, un salaire plus haut que le smic et la multitude de fonctions pour un même métier mon faient resté. En 2007 j'ai repris mes études mais cette fois dans les réseaux IP. Ce fut une période difficile car à cette époque je venais d'avoir un enfant et je devais assumer mes études, mon travail et ma vie de famille. De plus ma boite, dans le même temps, était en train de vendre son service client.
Ce genre d'expérience et très enrichissante et pas que pour le diplôme. Vous vous retrouvez devant une remise en question complète de vos capacités. Apprendre a réapprendre est aussi un exercice difficile mais une fois ce cap passé vous vous sentez grandis ! Grâce à mon nouveau diplôme j'ai rejoins le centre de supervision (toujours le même employeur). Mon travail au début était sur la gestion d'incidents sur les grosses machines qui composent le coeur de réseau de l'opérateur. Depuis mon métier a évolué car je suis sur la branche xDSL, ce qui est plus en accord avec ma licence.
J'adore la lecture. Je m'éterniserais pas sur les "bibliothèque rose" de mon plus jeune age promis, mais je me dois de vous parlez des Auteurs de SF, fantasy, space opera qui mon faient rêvé (merci le jeu de role). Je ne parlerais que des auteurs car les livres j'en ai plus de 10 cartons à la cave donc... Anne MAC CAFFREY et son cycle de pern, une serie de livre ou il n'y a pas vraiment de méchant mais des Hommes fassent à leurs devoirs. Roger ZELAZNY et sont cycle d'Ambre, la première série de cinq volumes a un background énorme ! A. E. van Vogt pour son approche philosophique comme Franz KAFKA et sa métamorphose. David GEMMELL pour Troie (le premier volume) Legende et le cycle dreneï. Michael MOORCOCK pour Elric mais surtout le Chien de guerre qui est fantastique. Lord DUNSANY pour ce qu'il etait... Il y en a trop je peu pas vous listez prêt de 25 ans de lecture assidue ! Vous remarquerez que je ne site pas d'emblé J.R.R TOLKIEN, c'est normal je n'aime pas son style (la commence le sujet polémique ;oP). Il ne sait pas raconté correctement une histoire par contre il reste un auteur majeur. Il a simplement révolutionné l'heroic fantasy du 20eme siècle. Sans lui pas d'orc et pas d'elfe de 1,80 mètre

.
Bon si je devais vous donnez un livre un seul ce serais Go rin no sho de Musashi Miyamoto ecrit vers 1645. Rien a voir avec du roman ce livre est a lui seul une philosophie, un mode de vie (oui je m'intéresse aussi à la culture japonaise). Je peu poursuivre mais ce serais au détriment du reste, puis il y a TS pour ceux qui veulent en discutés.
La musique maintenant. C'est aussi via le JdR que j'ai pris plaisir à écouter de la musique (recherche de musique d'ambiance). La B.O. de Conan bien sur puis Elend, Dead Can Dance ou Arcana.
De la je suis doucement parti vers la cold wave via des groupes comme Sister of Mercy ou Field of the Nephilim. Ce dernier groupe eyant un son "métal" je me suis penché par la suite sur le trash via Megadeth, Metalica, Tankard, Sodom, Sepultura.
De Sepultura au Death metal il n'y avait qu'un pas que je me suis fais une joie de franchir. Je citerais Bolt Thrower, cannibal Corps, Unlashed, Dismember, Devourment, Immolation ou Incantation.
Le Death pour moi c'est... Tres special. Nous n'avons pas la que l'expression d'une violence mais bien une sensation de force. Un peu comme l'effet d'un tremblement de terre ou d'un volcan. Sa viens du plus profond et sa remonte tout en puissance, j'aime !
Un petit passage par le punk bien sur via des vieux groupes comme les Sex Pistols, les Clash ou Ramones (l'origine du mot punk). Plus récent The Exploited (rigolo les fins de concerts), Banlieue Rouge, Red London, LV88 ou Béruriers Noir. Le punk pour moi c'est une mentalité qui me plais. Certes je ne partage pas certain aspect comme "no futur" mais j'aime le concept de "communauté mondiale".
J'aime aussi le Ska, old school comme Bad Manners , Skatalite ou Seleter ou le Ska plus délire et festif comme Marcel et son Orchestre, Mighty Mighty Bosstone, Skarface, Ska P.
Maintenant mon vrai style de prédilection c'est le Grind core. Le grind c'est la mentalité Ska/Punk avec l'esprit Métal. Ont ne vous juge pas ont accepte tout le monde et tout les horizons. Oui c'est violent extrême mais ce style est un exutoire un moyen d'exprimer violement et vocalement ce qu'ont ne fera pas physiquement. Napalm Death, à l'origine du mouvement, défini bien l'état d'esprit. Je me rappel d'une vidéo de concert ou le chanteur ramasse une pompe sur la scène d'un slammeur et la lève tout en chantant pour que son proprio la récupère. je compte plus les pits (fausses) ou quelqu'un tombe ou refais son lacer et ou tout le monde s'écarte alors qu'a moins de 2 mètres sa pogote comme des fous. Ou ce concert ou une personne en chaise roulante c'est fais porté lui et son fauteuil par la foule, juste pour être dans l'ambiance.
En groupes emblématiques Napalm forcement mais aussi Cerebral Turbulencie, Gut, Yacopsaé, A.C., Agatocles CSSO, Brujeria, .... La liste est trop longue ;oP
Le jeu de role maintenant. Oui j'ai joué aux versions papiers. Au debut pas le choix il n'y avait que D&D avec sa boite en carton les deux livres de regles et une serie de dés en plastique bleu (j'en ai encore 2). Puis il y a eu les autres comme AD&D, AD&D2, Cthulhu, Ambre (et son système sans dé révolutionnaire), Shadow Run, Star Wars ou paranoia (de franche tranche de rire sur ce dernier). Les premières parties c'étaient une salle un monstre un trésor (Je ne parle pas de WoW la ^^) puis avec le temps les backgrounds ce sont développés le role play a pris de l'importance. C'est dommage que ce style de jeu ait fais un flope sur WoW.
C'est un ami hardos qui ma fait faire ma première descente, il en avait mare que je me moque de sa petite taille.
Nous nous sommes retrouvé un soir de décembre dans une station de métro. De la il me conduisit sur une vielle voie SNCF désaffecté, Ripo notre guide nous attendait. Nous nous somme enfoncés dans un tunnel de plus en plus sombre avec pour seul éclairage une acet (lampe à carbure) pour trois et le bruit des gouttes d'eau qui vous tombe dans le cou BRRRR. Un petit trou dans un mur et la se fut un nouveau monde qui s'ouvrait à moi. Le Noir (le vrai) une température constante des heures de marche souvent dans l'eau souvent baissé à courir. C'est un autre univers à la population atypique et très varié, une sorte de grand village. C'est un lieu remplis d'histoire, le revers de la pièce, la face caché de Paris mais tellement indissociable de cette ville. Paris c'est construit grâce à son sous-sol, Durant la révolution ont a cru que les Prussiens entreraient par la. C'est immuable éternel magnifique c'est l'Amour.
Je suis sorti au petit matin et le monde avait changé. je venais d'un endroit unique et au fur et a mesure que mes pieds s'approchaient de la lumière au bout de ce tunnel tout était différent. La voie SNCF était couverte d'arbres explosés les murs étaient abîmés des vitres cassés que je n'avais pas vu la veille. Je remonte dans une rue fréquenté et la je découvre une voiture écrasé sous un arbre et tout autour je n'aperçois que le chaos. J'ai mis 4 heures pour rentré à Créteil le métro ne prenait pas le pont au dessus de la marne, trop dangereux. C'était en 99, la tempête, et je n'avais rien entendu ou senti...
Mes premières descentes c'étaient pour faire la fête et découvrir les lieux (pas loin de 300km quant même). Puis après je me suis intéressé à l'histoire et en toute logique j'ai fais divers travaux de restauration, d'aménagement et d'ouv.. BIP. De cela découle mon envis de faire des photos.
Un matin, avec 1000 francs en poche, j'étais sur le boulevard Beaumarchais pas loin de bastille. Je cherche activement une boutique d'occasion car le grand jour est arrivé. Je vais avoir mon première appareil photo. Sur les conseils du vendeur j'opte pour un Minolta SRT 303, c'est un appareil robuste qui date des années 70. Sa cellule est HS mais j m'en tape, c'est pour faire de la photo sous terre comme j'ai pu en voir de si belle. Je complète mon achat par un pied, un déclencheur souple un objectif 50 et une pellicule. Voici comment cette passion naquit.
Faire de la pose B (définition sur mon vieux site) c'est un peu comme de faire de la peinture. Vous choisissez votre cadre, posé votre appareil et le jeu des lumières commencent.
Une photo sous terre c'est un chalenge. Déjà il faut descendre le matos (10/15kg) mettre tout en place faire son cliché et tout remonter. Il peut y en avoir pour des heures sur le choix d'un flash ou d'une bougie, sur le temps d'exposition ou sur l'intensité de telle source lumineuse vis a vis d'une autre pour avoir de meilleures contrastes.
C'est une activité reposante ou le maître mot est lumière. C'est la lumière qui fais la photo c'est elle que vous devez savoir gérer. La grande force dessous c'est qu'il n'y a pas d'excuses pour un mauvais éclairage. Vous été dans le noir la lumière c'est vous qui la faite qui la contrôlée, un peu comme dans un studio mais en plus difficile. C'est une activité sereine que je vous propose de découvrir. Faite le choix d'une photo sur mon site et je vous la décortique. Faite le choix sur un autre site et j'essayerais de la décortiquer aussi. Vous pouvez aussi descendre avec moi si vous voulez.
Parlons photos de concerts. La c'est l'opposer de la pose B, il faut saisir l'instant et rapidement. Vous n'avez pas de contrôle sur la lumière, les gens bougent et vous devez faire attention de ne pas gâcher leurs plaisir comme celui des zicos. Perso j'affectionne le pit, il y a peu de photographe (y a même que moi en général) et les PdV (prise de vu) y sont donc uniques. Il est vrai par contre que votre matos est exposé mais perso je considère que le jeu en vaut la chandelle car déjà il y a un défit réel à relevé.
En concert, dans le pit, il faut ne pas bouger, capter la bonne position du musicien, avoir de la lumière (bonne exposition mais bonne intensité aussi) en bref être réactif, survivre à la foule.
Si vos photos plaisent vous aurez rapidement des contacts ce qui permet d'avoir des back stages et donc des emplacements supplémentaires et la garantie de faire rentrer votre matériel. Si vous voulez des conseils je suis dispo

.
J'ai un bon "stuff" maintenant, 2 appareils numérique et 3 objectifs de bonnes factures en fonctions des situations. J'ai eu quelque succès dans la publication d'ouvrages ou de CD.
Je fais moins de photos maintenant que j'ai une vie de famille bien établie. J'ai une femme formidable que je connais depuis des années. nous nous étions perdu de vu durant un temps, c'était ma meilleure amie. Ce fut un plaisir que de la retrouver et de se faire des expos ensembles de prendre le temps de discuter et d'être tout simplement.
J'étais dans paris à l'époque, célibataire, j'avais une petite garçonnière qui me permettait d'avoir pleins d'amies en visites, de faire 3/4 descentes par semaine quelques concerts dans toute l'Europe et pas mal de photos. Je ne regrette pas cette vie j'en ai bien profité, je suis juste parfois nostalgique. Cette petite vie simple de fêtes et de débauches pris fin un soir après un coup de fil de mon Père. Il mourut 5min après avoir raccroché.
Ce fut un tournant. Je me suis dit qu'il était temps de construire l'avenir. Je me suis mis en couple avec ma vieille amie (dans le sens vieille connaissance hein!) ont est sortie de Paris pour prendre un 3 pièces dans le 94 et un enfant est venu ce joindre à notre bonheur. Peu de temps après nous avons de nouveau déménager pour accueillir un second enfant, toujours dans le 94. cette vie m'apporte un équilibre énorme, je ne m'imagine pas vivre sans.
Alors ma femme va t'elle postulé ? C'est fort possible mais je ne peu pas répondre à sa place. Quant j'ai quitté AvA elle est venu aussi. Nous avons toujours eu les mêmes guilde ou rarement des différentes.
Ce qui change d'avant c'est que ma femme à repris un temps plein. L'année dernière elle avait un mi-temps parental. Sa charge de travail augmente énormément et dans cette période d'avant la nouvelle extension elle ne sait pas si elle jouera beaucoup ou non. Il est clair que si ma femme postule et que sa ce passe pas bien pour elle je ne la laisserais pas en plan.
Merci de votre accueil en tout cas,
Yann.
PS : la pièce du passeur est utile que dans certaines situations. Exemple sur le faucheur d'âme de L-K il proc (armure) un coup sur deux et avec le buff citadelle c'est très intéressant. Je reconnais que l'avoidance qu'il apporte est un peu useless. J'utilise souvent Vitalité du mastodonte à la place. Pour la rage en raid tu n'en manque jamais ou très rarement ce qui rend la macro très rentable.
PS2 : J'ai rédigé un peu vite ce second post pour corrigé le tire du premier je vous pris d'excusez les fautes d'accords qui sont un peux nombreuses désolé.